LE PROJET

Auteur, compositeur, chant, harmonica, guitare acoustique, guitare lapsteel.

Passionné de blues et de gospel depuis ses 13 ans, c’est en autodidacte qu’il apprendra l’harmonica sur de vieux disques de Sonny Terry et Little Walter. Il chante et joue de la guitare pour s’échapper dans la romance d’un univers sépia, meublé de vieilles cabanes en bois et de champs de coton à pertes de vue, là ou est né en partie le Blues ! En 2005, il fondera “Cotton Belly’s” groupe de folk blues rock aux compositions originales.

Après 4 albums, 6 EP, quelques prix honorifiques et une pléiade de concerts en France et à l’Internationale, Cotton Belly’s continue aujourd’hui de défendre ses compositions originales sur scène. 18 ans d’aventures qui témoigneront et contribueront à l’évolution de Yann en tant que musicien chanteur bien sûr mais surtout en tant que leader et tenant du projet. L’expérience est riche tant sur le plan musical qu’humain.

Le Blues c’est vaste et quand on l’aime, on voyage entre Mississippi, Illinois, Tennessee, etc… et la Louisiane !!!, là ou le blues beigne dans les marais, où la moiteur de l’air colle aux mélodies fantasmagoriques des bayous, ou les guitares des bluesmen croisent dans les parfums créoles, les accordéons et violons cajuns, les tambours africains, le jazz de la Nouvelle Orléans mais surtout les chants du peuple originel, de cette terre trop souvent oubliée, les amérindiens. En 2021, c’est dans cet Etat aux milles saveurs musicales que Yann Malek choisit de poser le décor de son premier spectacle jeune public : Louisiana Mambo, à la recherche du Roi Ecrevisse.

La même année il développe également des ateliers musicaux auprès de personnes en situation de handicap et particulièrement des cérébraux lésés.

2022/2023 sera l’année de nouveaux projets tel que la conception de musique d’illustrations autour des thèmes du blues et du western.

Influences majeures :

Ben Harper / Tom Waits / Little Walter / Sonny Terry / Kelly Joe Phelps/John Lee Hooker / Tinariwen / Muddy Waters / BB King / Altan / Jethro Tull / The Band / Canned Heat / Ennio Morricone / The Black keys / O’brothers soundtrack / Robert Plant, etc…

MÉDIAS

LES ARTISTES

Yann Malek
Harmonica

“Cotton Belly’s”
Au carrefour du blues, du rock et de la folk, ce quartet francilien nous offre une musique directe et généreuse, vibrante du passé comme de l’avenir.

Les « ventres de coton » c’est pour les champs ou le blues est né dans la douleur et pour les tripes dont il s’échappe parfois.

Leurs chansons sont des plaintes empreintes d’espoir ou un harmonica virevolte avec des guitares à résonateur et électriques libérant une voix soul et chaleureuse. Le tout soutenu par une section rythmique au groove solide.

Si l’humour, l’espièglerie ou encore la simplicité sont du voyage, les « Cotton Belly’s » n’ignorent pas les crises qui secouent le monde. Les textes évoquent notre humanité et les mélodies nous accompagnent longtemps après que les dernières notes aient résonné.

C’est avec générosité que les « ventres de coton » offrent sans relâche des gigs enlevés dont on ressort l’âme un peu plus légère.
Après leur tournée aux Etats-Unis et leur demi finale à l’International blues challenge de Memphis, les Cotton Belly’s nous dévoilent leur nouvel album « MISSI »

 

“Cotton Fields” – Plongez dans un univers teinté de cépia, de guitares acoustiques et d’harmonicas. Des reprises oui, mais ré-arrangées sauce Folk Blues! Des « champs de coton » de Creedence à la « Prison de Folsom » de Johnny Cash en passant par le grand Ray Charles pour enfin tenter de rappeler à quel point Nina Simone chantait si bien l’amour. Toutes ces chansons puissantes  portées par des Otis Redding, Little Walter, Sam Cooke, Joe Cocker, The Band et bien d’autres…

C’est Blues, c’est folk, c’est Cotton!

LES FORMULES PROPOSÉES

Cotton Fields - Duo
Des reprises folk blues Guitare, dobro, chant, harmonica.
Cotton Fields - Trio
Des reprises folk blues Guitare, dobro, chant, harmonica + percussions