LE PROJET
Le Trio Uzdah trouve son origine dans les chants qui ont bercés l’enfance de la chanteuse, Katarina Vukadinovic, en Serbie.
Par leur sonorité orientale, avec le temps, ils sont associés à la culture ottomane qui domina la région pendant des siècles. Elle découvre que ces chants seraient d’origine juives séfarade, et que leurs présences dans les Balkans viennent du mouvement migratoire qu’imposa la conquête de la péninsule ibérique par les Catholiques au XVe siècle.
Uzdah puise sa matière première dans ces musiques méditerranéennes au passé riche et complexe, pour en proposer une interprétation personnelle entre écriture et improvisation.
MÉDIAS
LES ARTISTES
Katarina Vukadinovic
Jean-Baptiste Gaudrat
Nicolas Gallardo
Katarina Vukadinovic est une chanteuse polyvalente qui a grandi dans une grande diversité musicale, dont la musique traditionnelle serbe (mais aussi bosniaque, macédonienne…) avait une place particulière. Sa grand-mère chantait, ainsi que sa mère. Dans cette ambiance mélodieuse, l’intérêt pour les différentes manifestations de la voix sont venues spontanément. C’est ainsi qu’elle est chanteuse lyrique de formation, de tango par curiosité, et de musique traditionnelle par les racines.
Nicolas Gallardo explore différents instruments de musique, appartenant à différentes époques, et le voilà avec charango, luth, vielle à roue et vièle à archet, oud et évidemment guitare, joue du Métal aussi souvent que la musique ancienne, traditionnelle, et ses propres compositions.
Jean-Baptiste Gaudrat a sillonné les Balkans, vécu en Bulgarie, et à Istanbul, cherchant à comprendre les mentalités, les sensibilités, à apprendre les façons de jouer dans les cultures balkaniques et méditerranéennes. C’est un passionné de la musique des gens du voyage, pour qui le Jazz permet un aller-retour entre Orient et Occident. Ses instruments sont la clarinette et la guitare.