LE PROJET

Une idée qui surgit, une personne que l’on rencontre, et subitement cela nous apparaît comme évident. C’est l’essence même du Zahir, ce mot arabe qui désigne « ce qui est apparent, explicite », ou encore une chose qui une fois connue, occupe toutes nos pensées.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Guillaume Berceau
Saxophone

Sandro Compagnon
Saxophone

Florent Louman
Saxophone

Joakim Cielsa
Saxophone

Née en 2015, cette jeune formation se produit déjà dans de nombreux festivals, en France et dans le monde mais c’est en 2017 que le Quatuor Zahir se distingue en remportant le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Ils ont depuis été invités au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris mais aussi aux Folles Journées de Nantes, au Festival de Radio France à Montpellier, aux festivals des forêts et de Sully, à l’Acropolis de Nice ou encore au Toppan Hall à Tokyo.

En résidence à la Fondation Singer-Polignac, le Quatuor Zahir est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC 2016, a remporté les médailles d’or aux Manhattan et Berliner International Music Competition de 2019 et est parrainé par le pianiste Jean-François Zygel depuis son passage sur France 2 dans l’émission « La Boîte à Musique ».

C’est bien le partage d’une même sensibilité, d’une exigence aiguë et le désir de renouveler le paysage musical qui unit cet ensemble. À l’image du héros romanesque du Zahir de P. Coelho qui part en quête d’un idéal romantique, ces quatre saxophonistes ont à cœur de faire évoluer le genre du quatuor. Que ce soit en interprétant le répertoire original, grâce à leurs rencontres avec de nombreux compositeurs comme Alexandros Markeas, Alexis Ciesla, et Nicolas Fox ou en collaborant avec de nombreux artistes : Jean-Charles Richard, Adèle Charvet, Jean-Denis Michat, Les chanteurs d’oiseaux, ces musiciens montrent là leur curiosité et leur créativité.

LES BESOINS TECHNIQUES

• 4 chaises et 4 pupitres identiques

• Lumières : Éclairage direct pour la lecture des partitions

• Sonorisation : Micros d’ambiance en nez de scène selon la salle

• Heure de répétition : 2 heures avant le concert