Musique
Classique, Traditionnelle, Folklorique

Patricio Cadena Pérez

LE PROJET

Le guitariste équatorien Patricio Cadena Pérez offre à la découverte de son public un programme original, et propose ainsi de poser ensemble un regard neuf et sensé sur la guitare classique moderne. Articulé autour d’œuvres des maîtres Francisco Tárrega et Agustín Barrios Mangoré, ce voyage entre Amérique et Ibérique révèle la densité de l’instrument et de l’artiste. Depuis Valence, Grenade et Barcelone avec Francisco Tárrega, la guitare de Cadena Pérez traverse l’océan vers le Paraguay, le pays d’Agustín Barrios Mangoré, Cuba et l’Uruguay. Recuerdos de la Alhambra, composé à la toute fin du XIX° siècle par Francisco Tárrega, permet à Patricio Cadena Pérez de dérouler une virtuosité fine et juste.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Patricio Cadena Pérez
Guitare

Nourri des différents courants musicaux qui ont jalonné le continent latino-américain, Patricio Cadena Pérez, guitariste compositeur équatorien aime à flirter à la croisée des mondes. À la lisière d’univers à la fois proches et différents, l’artiste qui se définit comme un citoyen du monde, marie rythmes populaires, morceaux classiques et musiques du monde.

Il a travaillé l’interprétation instrumentale avec des grands guitaristes du monde comme Abel Carlavero, Roberto Aussel, Terence Waterhouse, Javier Hinojosa. Compositeur de musique contemporaine, Patricio Cadena Pérez a été accueilli par l’IRCAM à paris, l’EMS en Suède et a suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France.

En solo, en duo ou en trio, dans des formations où folklore latin et ensemble contemporain fusionnent Patricio Cadena Pérez se produit en France (Salle Gaveau, Palais de Tokyo, Café de la danse, Maison de l’Amérique Latine, Scène National Le Carre…), en Allemagne, en Grande Bretagne (Hall Bolivar House à Londres, DanceHouse à Manchester), en Suède, en Autriche (Casa latina et Diplomatic Academy de Vienne), en Turquie, en Inde, en Argentine, en Bolivie, Equateur…