LE PROJET

Dans le Concert à la Criée c’est le Public qui choisit au dernier moment ce qu’il veut entendre.

e programme est présenté comme un “menu”, avec des entrées, des plats, des desserts… pour commander, il faut “crier” son choix, comme sur un marché de gros ! On s’amuse beaucoup, et il ne faut pas croire que le public ne réclame que les tubes…
Le “Chef” prend les commandes à chaque étape, puis les “marmitons-musiciens” délivrent les plats. Dans le Public certains crient plus fort que d’autres, et il faut parfois faire voter à mains levées pour s’y retrouver. Le Concert à la Criée permet à tous, mélomanes ou pas, de redécouvrir tous les grands compositeurs.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Gilles Collard

Toulouse Orchestre

Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu’à la création contemporaine. De
nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques.

Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Michel Lethiec ou David Kadouch pour ne parler que de l’histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Chœur des Éléments.

Il est l’invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne, Festival de Nouméa…), comme à l’Etranger (Japon, Suède, Suisse, Espagne, Brésil, Argentine).

De la formation de chambre (11 musiciens) jusqu’à l’effectif « Mozart », l’Orchestre de Chambre de Toulouse se produit sur tous les continents, et donne 170 concerts chaque année dont 40 dans le cadre de sa saison d’abonnement à Toulouse et Tournefeuille.

Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens sous le label « Meslanges Royaux », mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments.

Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment Contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public.

En 2007 il créé le concept du « Concert à la Criée » qui permet au public de choisir le programme au dernier moment. En 2011, il créé un Opéra Coopératif, réunissant professionnels et amateurs des deux côtés des Pyrénées, qui sera donné en France et en Espagne.

Églises, centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de Chambre de Toulouse sort volontiers des murs de la salle de concert traditionnelle pour aller à la rencontre de tous les publics.

L’Orchestre a fêté en 2013 ses 60 ans d’histoire qui lui ont permis de donner plus de 6500 concerts dans 30 pays différents.

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une Société Coopérative de Production  conventionnée par la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Ministère de la Culture.

LES BESOINS TECHNIQUES

Scène de 8 m x 6m ou avoisinant

10 chaises plates 

éclairages plongeants sur les pupitres. 

LES FORMULES PROPOSÉES

Concert à la criée
4 saisons