LE PROJET
OPERA 3.0 est un concept novateur : le public décide du déroulement du spectacle en votant à l’aide de son smartphone parmi deux choix d’intrigues.
Statistiquement donc, aucune représentation ne sera jamais la même et permet un spectacle différent chaque soir.
Sur scène, six chanteurs lyriques, dirigés par le chef Juan David Molano interprètent des grands airs d’opéra. Le déroulement du spectacle est mené par un « guide » interprété comédien Luc Chambon (Kaamelott).
En guise de décors, des images de bandes dessinées créées par l’artiste Ludivine Stock sont projetées sur un cyclo géant en fond de scène. Ce spectacle permet de démocratiser l’art lyrique et de sensibiliser le public à cet art jugé élitiste. Les vifs succès de juin dernier à Genève (Suisse) puis lors du festival « in » de BD de LYON nous ont prouvé l’engouement du public.
MÉDIAS
LES ARTISTES
MARIE-CAMILLE VAQUIE DEPRAZ
Chanteuse Soprano
CLAIRE ADELINE PUVILLAND
Chanteuse Soprano
EMANUELLE FRUCHARD
Chanteuse Soprano
NICOLAS GAMBOTTI
Chanteur Ténor
MARCOS GARCIA GUTTIEREZ
Chanteur Baryton
ANTOINE BERNHEIM
Basse
LUC CHAMBON
Comédien.ne
JUAN DAVID MOLANO
Chef.fe d’orchestre
Juan David MOLANO – Chef d’orchestre et Directeur musical
Il est depuis 2011 le chef d’orchestre principal du Conservatoire National de Musique Edward Said en Palestine avec lequel il a notamment dirigé le Concert pour la vie et la paix en décembre 2011 dans l’église de la Nativité à Bethlehem. Ce dernier a été retransmis mondialement par la radio et la télévision italienne le jour de Noël. Juan David Molano a également dirigé l’Orchestre Philharmonique de Kharkov (Ukraine), l’Orchestre Symphonique de Caldas (Colombie), l’Orchestre des Jeunes de Galice (Espagne) et, pendant un an, l’Orchestre de l’Université des Arts à Londres. Il est depuis 2015 le chef principal de L’Orchestre Ribaupierre à Vevey.
Ayako TAKAHASHI – Pianiste
Elle se produit régulièrement en soliste, en musique de chambre aussi bien qu’avec l’orchestre en Europe et au Japon. Elle enseigne le piano à l’école de musique de Gex.
Marie-Camille VAQUIE-DEPRAZ – Soprano
Après des études de Chinois et des études littéraires, Marie-Camille Vaquié-Depraz fait sa formation musicale au Conservatoire de Lyon. À la scène elle a interprété des personnages tels que Konstanze, Gilda, Norina, Violetta… et collaboré avec des chefs tels Jean-Claude Malgoire, Patrick Davin, Oswald Sallaberger, Laurent Touche… sur différentes scènes comme l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra de Rouen, Théâtre des ChampsElysées, Bâtiment des forces motrices de Genève, Théâtre de Neuchâtel, Théâtre de Tourcoing avec des metteurs en scène parmi lesquels Pierre Constant, Christian Schiaretti, Frédéric Dusenne, Laurent Serrano…
Claire Adeline PUVILLAND – Soprano
Après de nombreuses années de piano, Claire Adeline Puvilland se tourne vers le chant et commence sa carrière en 2007. Élève d’Evelyne Brunner et de Marcin Habela, elle travaille également avec Edda Moser. En septembre 2017 elle intègre le Pôle lyrique d’excellence de Cécile De Boever. Elle est lauréate de plusieurs concours.
Emmanuelle FRUCHARD – Mezzo-Soprano
Pianiste, violoniste et titulaire d’une maîtrise de musicologie (Paris IV Sorbonne), Emmanuelle Fruchard s’est formée musicalement à la maîtrise de Radio France à Paris. Elle a commencé sa carrière de soliste dans la troupe de l’Opéra de Lyon en 1998, elle a chanté sous la direction de chefs prestigieux (D. Robertson, D. Stern, P. Picket, L. Elle affectionne particulièrement la musique sacrée qu’elle chante régulièrement, du Requiem de Mozart à La Petite Messe de Rossini, a créé en 2011 l’ensemble OXYMORE, spécialisé dans la musique baroque Italienne et Française du XVIIe et XVIIIe siècle et se produit en récital lors de nombreux festivals.
Nicolas GAMBOTTI – Ténor
Après avoir obtenu un Premier Prix de Chant au CEMS de Toulouse (Master-class de Gabriel Bacquier, Jean-Christophe Benoit, Andréa Guiot et JeanPhilippe Lafont) ainsi qu’au CNSM de Lyon, Nicolas Gambotti remporte le Grand Prix du Concours International de Chant de Rennes en 2000, puis intègre en 1999 la troupe de l’opéra-studio de l’Opéra National de Lyon, et obtient parallèlement au CNR de Nancy une Licence de perfectionnement auprès de Christiane Stutzmann. Il a enregistré le Te Deum de Bizet et Les Diamants de la Couronne d’Auber chez Harmonia Mundi.
Marcos GARCIA GUTIERREZ – Baryton
D’origine espagnole, Marcos García Guttiérrez a obtenu le Diplôme de Chant au conservatoire Supérieur de Musique d’Oviedo ainsi que le Konzertdiplom à la Hochschule für Musik und Theater de Zürich et le Master Soliste à la Haute École de Musique de Genève. Il est également titulaire des diplômes de clarinette et de professeur spécialisé en éducation musicale. Son répertoire comprend des rôles d’opéra, d’opérette et de zarzuela.
Antoine BERNHEIM – Baryon-Basse
Né à Lausanne, Antoine Bernheim a étudié le chant à Genève avec Nicole Buloze, Franz Petri et Gloria Davy et participé à des masterclasses avec notamment José van Dam, Régine Crespin, Sena Jurinac, Giacomo Aragall, Thomas Quasthoff, Leontina Vaduva, Leo Nucci et Christa Ludwig.
Luc CHAMBON – Comédien
Comédien, metteur en scène, professeur de théâtre Luc Chambon intègre en 1987 la Compagnie Sortie de Route pour une quinzaine d’année… Avec Sortie de Route il aura l’occasion de jouer près de 600 fois en tournée…
Ludivine STOCK – Auteure de bandes dessinées
Scénariste, dessinatrice et graphiste, Ludivine Stock, après un bac scientifique, est diplômée de L’École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière-Diderot puis de l’École Supérieure d’Arts Graphiques Émile Cohl à Lyon, où elle a ensuite enseigné 5 ans. Elle participe régulièrement à des festivals de bande dessinée et salons du livre.
LES BESOINS TECHNIQUES
Un piano
Un cyclo ou écran pour projeter les images BD qui servent de décors derrière elles artistes
Un vidéo projecteur, que la compagnie possède déjà
Un public armé de son smartphone, jeunes et moins jeunes