LE PROJET
François Pernel dispose d’un répertoire large de plus de 500 titres pour animer vos événements : séminaires, repas, au son de sa harpe. Sa palette large du classique au pop ajoutera une note d’élégance et de modernité pour toucher vos invités.
MÉDIAS
LES ARTISTES
François Pernel
Après des études de harpe à pédales au conservatoire de Reims, Francois Pernel s’oriente rapidement vers la composition. Un passage en Irlande met sur sa route la harpe à leviers (dite harpe celtique), instrument auquel il va consacrer une partie de son énergie. Il s’attache à développer cet instrument et à l’extraire de son marqueur identitaire.
A ce jour une dizaine de recueils de compositions ont été publiés et ses pièces sont jouées dans de multiples écoles de musique et conservatoires en Europe et au delà. Certaines pièces font référence et sont proposées lors de concours ou d’examens. D’un autre côté, il continue à explorer la musique classique et lyrique de la harpe à pédales (dite harpe de concert ou grande harpe.) Un premier recueil de compositions pour harpe à pédales parait en octobre 2019.
Il compose par ailleurs neuf Ave Maria, un Stabat Mater et plus récemment un Magnificat pour ensemble de harpes traditionnelles, harpes à pédales, ténor, soprano et orchestre qui sera créé par l’orchestre national de Asuncion au Paraguay. (juillet 2019). Il donne de nombreuses master-classes, en s’efforçant de mettre la composition au coeur de sa pédagogie.
A cette maitrise de la harpe à pédales et de la harpe à leviers s’ajoute sa maîtrise de la harpe chromatique qu’il fait réaliser par le luthier Philippe Volant. Véritable ambassadeur de la harpe, il peut passer d’une harpe à une autre avec une grande aisance, passant de répertoires classique, lyrique et contemporain à des répertoires jazz, variété ou traditionnel. Cela lui vaut d’être invité dans de nombreux pays : Irlande, Pays Bas, Etats-Unis, Allemagne, Israël…
LES BESOINS TECHNIQUES
- Sonorisation adaptée si plus de 300 personnes. En dessous autonome.