Musique
Classique, Baroque, Ancienne

Les Solistes d’Avignon

LE PROJET

Les Solistes d’Avignon est une formation à géométrie variable, le plus souvent composée d’un quatuor à cordes dont la complicité musicale est née du travail quotidien. 

Dans un registre détaillé, ils vous proposent les programmes suivants : Gershwin & Co, Les quatre saisons de Piazzolla, Les quatre saisons de Vivaldi (Printemps, Hiver).

MÉDIAS

LES ARTISTES

Palm Cordiela

Sophie Saint-Blancat

Fabrice Durand

Emmanuel Lécureuil

Alénor Girard-Guigas

Valéria Florencio

Cordelia Palm

Cordelia est née à Tübingen en Allemagne, dans une famille de musiciens. Elle commence le violon à 2 ans et le piano 5 ans le piano avec son père, musicologue et chef d’orchestre. Cordelia se produit sur scène au violon et au piano dès l’âge de 6ans, en France, en Belgique et en Allemagne.
A 13 ans, elle obtient ses premiers prix dans la classe de Jörg-Wolfgang Jahn à l’Ecole Supérieure de Musique de Karlsruhe, ville où elle intègre l’Orchestre Symphonique comme soliste. En 1975, un premier prix au concours BDI lui permet de participer à une série d’enregistrements et d’émissions de radio et de télévision à Francfort et Baden Baden, et de démarrer une tournée nationale. Elle poursuit ses études à la prestigieuse Juilliard’s School de New York, et suit l’enseignement du grand pédagogue, Yvan Galamian.
En 1982, Cordelia est engagée au poste de violon supersoliste à l’Orchestre d’Avignon (OLRAP).
En tant que soliste et chambriste, Cordelia se produit avec le Quatuor Palm et le Quatuor Ceria, en sonate violon harpe.
Elle a interprété le double concerto de Brahms avec son ami violoncelliste Gary Hoffman, le Triple Concerto de Beethoven avec Vahan Mardirossian, les Saisons de Vivaldi et Piazzolla, le concerto de Tchaïkovsky  devant 4.000 spectateurs à l’Acropolis de Nice, et au Théâtre Antique de Vienne.
Avec Françoise Buffet-Arsenisevic, Cordelia forme un duo d’une complémentarité exceptionnelle. Le Musée Jacquemart-André à Paris les a accueillies en 2012 et la salle Gaveau en 2013.
Elle a interprété Le 1er concerto de Saint-Saens et le 5ème de Vieuxtemps à l’Opéra d’Avignon en 2014 et le concerto de Mendelssohn en 2015.
En janvier 2017, elle a retrouvée Henri Demarquette pour interpréter à nouveau le double concerto de Brahms.

Sophie Saint-Blancat

Sophie débute le violon en Uruguay, à Montevideo à l’âge de 3 ans. À 5 ans, de retour en France, elle poursuit ses études aux Conservatoires de Toulouse et de Bordeaux. Elle n’a pas encore 14 ans lorsqu’elle obtient, sur concours, une bourse d’études de la Fondation Isaac Albeniz et intègre l’École Supérieure de Musique Reine Sophie. Elle reste à Madrid pendant trois ans, dans la classe du Maître russe, Zakhar Bron.
En 2002, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de de Musique de Lyon où elle obtient son prix de violon en 2006. Elle a joué sous la baguette de grands chefs comme Y. Menuhin, L. Maazel, M. Plasson… au sein d’orchestres prestigieux tels que celui de l’Opéra de Lyon ou l’Orchestre National de Lyon.
Sophie Saint-Blancat est le premier violon solo de l’Orchestre de Région Avignon-Provence depuis 2010.


Fabrice Durand

Fabien a toujours entendu vibrer les murs de la maison familiale de musique, ayant une sœur avide de musiques de tout style et toute origine, et un frère corniste, éminent pédagogue, interprète et compositeur.
Menant plusieurs types d’études, à la fois scientifiques et artistiques qui le mènent de Metz à Paris via la Sorbonne, il côtoie les chercheurs de toutes spécialités dont la passion commune est et demeure à jamais la musique.
Alors pourquoi refuser la destinée alors que son grand-père paternel, ses grands-oncles et son arrière-grand-père étaient déjà luthiers à Mirecourt ?
Cela ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser aux sciences sociales, au fonctionnement humain souvent décevant, mais toujours passionnant, la psychologie, la sophrologie qu’il enseigne depuis la fin de l’année 2013.
Après quelques expériences comme alto solo, notamment à la « Jeune Philharmonie Franco-Allemande », Fabrice est recruté tour à tour à Liège comme tuttiste, à Grenoble comme co-soliste, en passant par Montpellier, puis à l’Orchestre de région Avignon Provence dont il est l’alto solo depuis 1992.
Outre l’enseignement qu’il pratique quasiment sans interruption depuis plus de 25 ans avec toujours autant de bonheur, ses expériences de chambriste l’ont amené à jouer avec Dimitry Markevitch, à travailler avec le quatuor Bartok, Claude-Henri Joubert, Pierre Pénassou et Maria Vermès et à jouer au sein du quatuor Luthfi et du trio Kodaly entre autres.

Emmanuel Lécureuil

Emmanuel commence ses études musicales au Conservatoire d’Angers avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où son mentor n’est autre que
Jean-Marie Gamard. Il y obtient ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Durant plusieurs années, il sera membre de l’Orchestre Français des Jeunes,
sous la direction de Marek Janowski qui le nommera violoncelle solo.
Régulièrement invité à se produire au sein de plusieurs grands orchestres français (Orchestre Philarmonique de Radio-France, Orchestre de l’Opéra de Paris ou Orchestre
National de France), il enrichit son répertoire orchestral sous la direction de chefs réputés tels que R. Muti, K. Masur ou M-W Chung.
Emmanuel Lécureuil est violoncelle second soliste à l’Orchestre de Région Avignon-Provence depuis 2010.

 

Aliénor Girard-Guigas

Aliénor débute son apprentissage de la harpe à 6 ans au Conservatoire d’Avignon. Elle y obtient la médaille d’or de harpe à l’unanimité du jury en 2001.
Elle se perfectionne ensuite au cours de master classes et de stages auprès de Suzanna Mildonian, Marie-Claire Jamet, Isabelle Moretti, Fabrice Pierre et Marie-Pierre Langlamet. En 2004, elle remporte successivement le Premier prix au concours Européen de Picardie, et le Premier prix à l’unanimité du jury au Concours International de l’U.F.A.M.
Parallèlement, elle termine une licence en droit privé à l’Université d’Avignon.
Décidant alors de se consacrer pleinement à la musique, Aliénor Girard-Guigas intègre, premier nommé, la classe de Fabrice Pierre au CNSM de Lyon. Elle y obtient en juin 2008 son diplôme (DNESM) avec la mention Très Bien.
Aliénor a développé depuis son répertoire musical au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, du Sinfonia Varsovia, de l’Orchestre Philarmonique de Marseille, de l’Orchestre d’Auvergne, de l’ensemble Enoris, de l’Orchestre Symphonique de St Etienne, de l’Orchestre Philarmonique de Nice, de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France et se produit régulièrement à l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence ainsi qu’à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Elle a joué sous la baguette de chefs prestigieux et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Son attrait pour la musique de chambre l’a enfin conduite à jouer notamment avec l’ensemble à cordes Mare Nostrum, l’ensemble Carpe Diem, la Camerata Franz Schubert ou l’ensemble Sylf (Symphonie Loire-Forez), en formation Chœur et Harpe ou en duo Flûte et Harpe avec Jean-Michel Demigné et Michel Lavignolle ; en quintette avec ses cousins le quatuor à cordes Girard (Danses de Debussy et Conte fantastique de la mort rouge de Caplet) ; enfin en nonette pour le Festival Musique aux Etoiles (Concerto de Glière, Danses de Debussy, Introduction et Allegro de Ravel…).

Valéria Florencio

Valéria, après des études de chant et de théâtre avec des grands maîtres de l’Art lyrique, obtient sa médaille et son diplôme d’état de musique et de chant.
Depuis, elle s’est illustrée dans les plus beaux répertoires, en représentations et récitals dans les théâtres et festivals en France et à l’étranger.
Toutes ces rencontres lui ont permis d’évoluer artistiquement et d’exceller dans divers répertoires.
Accueillie et saluée hautement par les critiques, dans des salles de concerts et auditoriums, Valéria fait le choix de se produire en tant que récitaliste et duo, interprétant les plus beaux airs du répertoire lyrique d’opéra.
Elle est invitée à chanter au Festival de Cannes pour des Galas humanitaires et au Festival des Arts Russes au Palais des festivals, chaque année.
Valéria Florencio mène à ce jour des actions internationales, notamment Ambassadrice des Nations Unis pour L’ONG Martial Art Academy. En tant que Musicothérapeute (diplômée de l’université de Montpellier), elle agit au travers de la musique pour accompagner et soulager la souffrance dans le corps médical et les actions humanitaires.

LES BESOINS TECHNIQUES

Chaises fixes, sans accoudoir.

Eclairage.