LE PROJET
Le Duo Les Promeneurs, c’est la création d’un ensemble composé de deux musiciens : une soprano, Antonine Bacquet, et Clément Latour, qui peut être tour à tour, guitariste, théorbiste et luthiste !
Deux musiciens pour une multitude de répertoires : airs de cour, airs d’opéra, mélodies, chansons, et pour une multitude d’époques : du XVIème siècle à nos jours.
Lors d’un concert, le public peut se permettre de voyager chez Dowland avec un luth puis de faire un détour chez Britten avec la guitare, pour arriver chez The girl from Ipanema, sans dénaturer la musique.
Il peut aussi partir se promener entre des airs d’opéra de Donizetti accompagnés à la guitare et des airs de cour de Chabanceau de la Barre au théorbe.
Mêler l’inconnu au connu pour construire des programmes équilibrés et savoureux. Non, non je ne parle pas de café ! Rendre accessible certains répertoires inconnus par le biais de certains plus attractifs que l’on reconnaît et que l’on aime. Ou au contraire lassés d’entendre les mêmes airs espagnols à la guitare, les de Falla et autres, découvrir nos contemporains, pourquoi pas bulgares avec Ourkozounov, ou certains compositeurs méconnus du XVIIIème siècle, tel qu’un Doisy… Tout est permis !
Tant de possibilités, tant de variétés, tant de liberté !
Et pourquoi pas, plus tard, partir plus loin, sur les traces d’un Chat Botté ou d’une Cendrillon dans un conte où nous serions aussi conteurs…
MÉDIAS
LES ARTISTES
ANTONINE BACQUET
CLÉMENT LATOUR
Antonine Bacquet
Elle commence par jouer du violon avant d’obtenir un DESS de Gestion de la musique à la Sorbonne. Elle obtient un diplôme de chant lyrique au CRR d’Aubervilliers et un diplôme de chant baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle chante avec l’Ensemble Aedes, les Musiciens du Louvre, Pygmalion ou encore Le Concert Spirituel.
En tant que soliste, elle interprète les rôles de Belinda dans Didon et Enée, Constance dans Le Dialogue des Carmélites, Stephano dans Roméo et Juliette, la Première Dame et la Première Cousine dans La Périchole…
Elle se produit régulièrement avec la Cie l’Envolée Lyrique dans une adaptation de Cosi Fan Tutte où elle joue le rôle de Despina et avec la Cie Comédiens et Cie où elle incarne la Comtesse dans une adaptation des Noces de Figaro.
On a pu l’entendre également dans des oratorios tels que le Gloria de Vivaldi, La Susanna de Stradella dans le rôle titre avec le Concert de l’Hostel Dieu, des motets de Mondonville et La Missa Criolla de Ramirez.
Clément Latour
Il commence la guitare à sept ans. Il obtient son prix dans la classe de Daniela Rafael au conservatoire de Caen.
Passionné par le son de la guitare, il décide de se perfectionner auprès du Maître Alberto Ponce à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtient son Diplôme de Concertiste. Parallèlement, il entre Pôle sup’ 93, et intègre le Cefedem de Rueil-Malmaison, où il étudie la pédagogie.
Il se perfectionne avec Tania Chagnot et Judicaël Perroy, et a effectué des master-class avec René Bartoli, Claudio Marcotulli, Pavel Steidl…
Vivement intéressé par la musique contemporaine, il travaille avec l’Ircam, et joue des pièces pour guitare et électronique de C. Trapani et P. Kokoras.
Il affectionne particulièrement la musique de chambre qui permet de partager ses expériences. Depuis peu, il a commencé l’étude des instruments anciens (théorbe) pour jouer en ensemble avec d’autres musiciens.