LE PROJET

« Aujourd’hui, Roland Kern accorde une priorité à la composition et à l’interprétation de musiques pour la viole de gambe en solo. En composant des musiques, en lien avec des lieux, des thématiques qui lui tiennent à cœur ou éveillent sa sensibilité. »

Après avoir étudié les guitares classique et électrique pendant 10 ans, notamment avec Cyril Achard, Roland Kern étudie la viole de gambe au conservatoire d’Aix-en-Provence avec Sylvie Moquet, élève de Jordi Savall. Il a également suivi des stages auprès de José Vazquez, Jérôme Hantaï, Coen Engelhard et Victor Aragon. Il a beaucoup joué aux côtés du célèbre claveciniste Yvon Repérant.

Dans le style baroque, à la basse de viole, au violon et au dessus, il a eu le plaisir d’accompagner une quinzaine d’ensembles baroques tels que : l’Ensemble Baroque de Toulouse, Antiphona, Repères Baroques, l’Ensemble Vocal Claire Garrone, la Chorale Universitaire de Montpellier, l’Ensemble Vocal de Montpellier, les Festes d’Orphée, les Musiciens de Cythère, les Fêtes de l’Astre, l’Ensemble Capella Monteverdi, Amarillys, B-A Bach, Eurydice, le Madrigal de Nîmes, l’Ensemble Vocal Lucien Basse. Il a aussi participé à 3 Festivals d’Avignon.

Appréciant tous les styles de musique, il a également composé et joué des albums de musique africaine avec Amadou Baldé, de Hip Hop avec le groupe No, de chansons pour enfants avec Héloïse Combes, et de Pop avec Frank Rabeyrolles.

Roland Kern propose pour des concerts en soliste un large répertoire musical, de l’époque baroque à des créations contemporaines. Il peut être accompagné par différentes formations, allant du duo à  l’orchestre.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Roland KERN
Viole de gambe

Formé pendant dix ans à la guitare classique et à la guitare électrique – notamment par Cyril Achard- il se tourne ensuite vers la viole de gambe qu’il étudie pendant douze ans au conservatoire d’Aix-en-Provence auprès de Sylvie Moquet. Il suit également des stages avec des violistes (José Vasquez, Jerôme Hantaï, Coen Engelhard, Victor Aragon) et se forme en musique d’ensemble avec le célèbre claveciniste Yvon Repérant avec lequel il collabore à de nombreuses reprises.

Jouant de plusieurs types de violes (basse, violone, dessus) il accompagne plusieurs ensembles baroques dans le sud de la France, propose des duo ou trio avec d’autres musiciens et chanteuses lyriques et crée un récital dans lequel il interprète des morceaux de grands compositeurs ainsi que ses propres pièces.

LES BESOINS TECHNIQUES

Un espace de deux mètres sur deux pour la scène

Si le concert est sonorisé, une prise électrique à proximité