LE PROJET

Musicienne d’origine arménienne, Iris Torossian mène conjointement ses carrières d’instrumentiste et de pédagogue. Diplômée du Conservatoire National Supérieur, elle a l’occasion de se produire aux côtés de prestigieuses formations à travers l’Europe.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Iris Torossian

Iris Torossian entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient un Premier prix de harpe à l’unanimité et un Premier prix de musique de chambre. Elle remporte à 28 ans le Concours International de Musique de Chambre d’Arles, puis le 2ème prix du Concours International de Harpe « Arpista Ludovico » de Madrid l’année suivante. Elle est à deux reprises finaliste du concours de harpe solo de l’Opéra de Paris.

Ses premières invitations en tant que soliste l’amènent à jouer à la Tonhalle de Zürich, et au Théâtre des Champs-Elysées avec l’ensemble Maestria dirigé par Vahan Mardirossian. Elle travaille par la suite auprès de prestigieuses formations (l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, la Maîtrise de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, etc.) et sous la baguette d’importants chefs. Egalement investie dans le domaine de la musique de chambre, elle participe régulièrement aux Journées de la harpe d’Arles, au festival Présences de Radio France, entre autres.

Fidèle collaboratrice du compositeur Philippe Rombi, elle a participé à l’enregistrement de nombreuses bandes originales pour les films de François Ozon et d’Agnès Jaoui, par exemple.

LES BESOINS TECHNIQUES

  • Une chaise