Musique
Classique, Traditionnelle, Folklorique

Gardel – Piazzolla : l’Histoire du Tango

LE PROJET

Avec des extraits d’interviews, en empruntant la voix d’Astor Piazzolla qui évoque ses souvenirs de jeunesse que nous allons vous guider à travers les plus belles œuvres de ces deux figures du 20ème siècle. Les anecdotes touchantes ou drôles, aux multiples références musicales et historiques donnent du sens et mettent en relief le programme proposé.

 Ces deux instruments servent de façon intime et légitime un discours musical qui privilégie l’émotion. Le bandonéon, l‘instrument d’Astor, emblématique du tango. Un instrument qui a voyagé en quittant l’Europe comme nombre d’immigrés qui ont participé à la naissance du tango argentin.

Et la flûte, instrument suave et élégant qui a su embrasser tous les styles de musique. Pour rappeler Carlos Gardel, rien de mieux que ces deux instruments pour rappeler la voix humaine.

“En Argentine, il n’y a pas pire chose que de changer le tango. On peut tout changer sauf le tango. Le tango est comme une religion. Mais par chance, je l’ai changé”        Astor Piazzolla (1921 – 1992)

MÉDIAS

LES ARTISTES

Franck MASQUELIER

Carmela DELGADO

Carmela Delgado, bandonéon

Depuis déjà de nombreuses années, Carmela Delgado multiplie les projets, les rencontres et les voyages musicaux.

Soliste, Chambriste, elle se spécialise et explore des registres aussi divers que le Tango, le Folklore argentin, le Flamenco ou encore la chanson.

Elle se produit en soliste dans des salles de renom (l’Opéra de Strasbourg, la Filature de Mulhouse, l’Opéra de Rennes…) dans des répertoires tels que Maria de Buenos aires (Piazzolla) produit par L’Opéra national du Rhin, la Misatango (Martin Palmeri) avec de nombreux chœurs en France et en Allemagne, “Y Borges cuenta que …” (Bacalov)…Elle est invitée par de nombreux ensembles à se produire, parmi lesquels l’orchestre de Bretagne, 2E2M, L’orchestre Lutetia …

Chambriste, elle cofonde à 19 ans le Cuarteto Lunares. Formation exigeante exclusivement destinée à diffuser les auteurs et le tango d’aujourd’hui. Leur premier album “A horas trucas” enregistré en Hollande sous le label “Silvox” leur vaut une invitation dans la prestigieuse émission “Génération jeunes interprètes” à France Musique ainsi que plusieurs tournées et concerts en Argentine, aux Pays bas et dans de nombreux festivals Français.

Elle fait son entrée dans le monde professionnel en 2011 avec le grand Orchestre de Juan José Mosalini avec qui elle parcourt les plus belles salles d’Europe (Elbphilarmonie, Konserthaus de Vienne et de Berlin, Théâtre Grec de Barcelone, la Tonhalle de Düsseldorf …). Cette même année elle intègre la Orquesta Silbando qui met à l’honneur le tango traditionnel ainsi que de nombreux arrangements personnels. Après trois albums et plus d’une centaine de concerts, Silbando est aujourd’hui reconnu comme l’un des orchestres typiques incontournables de la scène Européenne.

Elle est sollicitée par divers projets qui l’amène à explorer plusieurs styles musicaux : Canailles de Panam, formation basée en Allemagne, puise son répertoire dans les grandes figures de la chanson française, et tourne entre la France, l’Allemagne et la Chine ; elle fonde avec Aurélie Gallois et Juan-Cruz Suárez le groupe de Folklore argentin “Escamas de Plata de Oro” ; par ailleurs son père, le guitariste de Flamenco Manuel Delgado l’invite à enregistrer dans ses albums “ Soleado” et “Bella mar” et à l’accompagner dans ses nombreux concerts en France et à l’international.

—–

Franck Masquelier, flûtes

Franck Masquelier consacre aujourd’hui une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques, faisant partager sa vitalité, notamment au sein du Quintette Aria de Paris, des Trios Adonis, Furioso, Panama et de l’Ensemble Laborintus, ensembles dont il est membre fondateur. Il se produit également en duo avec les organistes Claude Nadeau, et Monica Melcova ainsi qu’avec les harpistes, Hélène Breschand,  Delphine Benhamou, Iole Cerri, et Céline Mata.

Il s’est également produit de manière ponctuelle en musique de chambre avec les artistes suivants : Vadim Tchijik, Jane Peters, Bathyle Goldstein, Stéphane Rullière (violons), Pierre-Henri Xuereb, Frédéric Carrière, Maud Gastinel (alto), Eric Courrèges, Henri Demarquette, Xavier Philips, Fabrice Loyal, Astrig Siranossian (violoncelle), Patrick Messina (clarinette), Marielle Nordmann (harpe) et Daniela Mizzi, Jasmina Kulaglich (piano).

Il est le directeur artistique du Festival Musiques en Vercors (Isère) et de l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991, et du Festival Les Baladines Automnales depuis 2018.

Né à Paris, il a obtenu une Médaille d’Or à l’Unanimité de Flûte et un Prix d’Excellence au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Egalement récompensé d’un Prix de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, il est ensuite entré au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a été récompensé par le Diplôme Supérieur (Premiers Prix de Flûte et de Musique de Chambre). Puis il s’est perfectionné à la Hochschüle für Musik de Freiburg (Allemagne) avec le flutiste anglais William Bennet. Il est également lauréat du 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), 1er ex-æquo au Concours International de Martigny (Suisse) et lauréat des Fondations Cziffra et Menuhin.

Il a alors participé à de nombreux concerts en orchestre, Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique d’Europe, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Symphonique Lyrique Avignon-Provence, Orchestre Metropolitana de Lisbonne, Orchestre Philharmonique International, Orchestre Symphonique du Mans, Ensemble Ars Nova, entre autres sous la baguette de chefs prestigieux.

Il s’est produit avec des formations diverses, dans d’importants festivals, ainsi que dans des salles prestigieuses (Gaveau, Chopin-Pleyel, La Cité de la Musique), ainsi que dans des lieux plus originaux (galeries, châteaux, sites naturels) ou consacrés à la musique improvisée.

Il a également participé à des tournées à l’étranger (Allemagne, Argentine, Belgique, Emirats Arabes Unis, Espagne, Italie, Liban, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Turquie, Yougoslavie).

Son éclectisme l’a amené, comme soliste ou avec l’Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d’une quinzaine d’enregistrements avec ses ensembles. Critiques et presse spécialisée ont accueilli ses enregistrements avec un enthousiasme non dissimulé et se sont fait l’écho des éloges les plus admiratifs. Le disque consacré aux œuvres de François Rossé a obtenu 9/10 dans Répertoire et 5 Diapasons. Il vient de sortir un album consacré à Mozart avec Marc Grauwels, sorti dans le label Calliope. Il a également effectué des enregistrements pour France Musique, la Radio Suisse Romande, et la RTBF.

Depuis de nombreuses années, Franck Masquelier a également développé des activités d’arrangeur puis de compositeur. Son catalogue compte déjà plus de soixante-dix œuvres pour des formations très diverses, du solo à l’orchestre, ainsi que plus de cinq cents arrangements ou orchestrations. Soixante-dix partitions sont désormais éditées (Ed. Robert Martin, Ed. Da Camera, Ed. Sempre Piu, Editions Pierre Lafitan, Ed. François Dalhmann).

Depuis janvier 2018, Franck Masquelier est également Président de Traversières-Association Française de la flûte, qui, entre autres, édite un magazine, organise des événements dont la Convention Internationale de la flûte à Paris, tous les 4 ans.

LES BESOINS TECHNIQUES

  • 2/3 pupitres
  • 1 tabouret de piano
  • sonorisation si concert en plein air ou très grande jauge de salle.

LES FORMULES PROPOSÉES

L'Histoire du Tango