Théâtre, Conte
Conte tout public

Et pataouète, et patatras ! – Nicolas Bourdon et Véronique Petel

LE PROJET

“Quand j’ai commencé à raconter, il y a des mots qui sont revenus à ma mémoire… Ces mots-là, je pensais que tout le monde les connaissait mais je me trompais… Ces mots-là, c’étaient ceux de mon grand-père et de tous ceux qui sont nés en Algérie avant 1962. Ces mots-là, c’est ce qu’on appelle le pataouète, un joyeux salamalek-xical composé d’italiens, de napolitain, d’espagnol, de kabyle, de berbère, de judéo-arabe et de français. Ces mots-là restent le symbole de l’amitié entre toutes ses communautés et la mémoire de cette langue qui naissait de l’autre côté de la méditerranée. Alors c’est avec ces mots-là, le pataouète de mon grand père, que je vous propose ce spectacle.”

“Et pataouète et patatras” est une histoire d’exodes successifs entre 1830 et 1962, de la Sicile à l’Algérie jusqu’à la France. C’est le destin de 3 hommes, de mon arrière-arrière-grand père à mon grand père. C’est aussi et surtout  des contes traditionnels pied-noir et l’occasion de faire résonner à nouveau le pataouète, son verbe, son accent, sa musicalité.

Un message universel de paix et de communication. Un hommage à toutes celles et ceux dont les racines tiennent dans des valises… Une ode au vivre ensemble et un rappel de sa fragilité… ôtons le trait d’union entre les peuples, ôtons la communication, et tout peut vaciller… d’où le titre de ce spectacle: “et pataouète, et patatras!”. 

Ils nous ont fait confiance pour ce “spectacle”: 
Festival du conte de Baden (56) – Festival Les belles Histoires de Montpellier (34) – Festival Alors…Raconte! en Tarn et Garonne (82) – Festival de contes le Lébérou (24) – Journée professionnelle du festival Paroles de conteurs de Vassivière (87) – Festival Contes et rencontres en Lozère (48) – Journée professionnelle du festival de Bourdeaux (26) – Théâtre La petite Croisée des chemins Paris 15e – Archives départementales du Loir et Cher (41) – Médiathèque Albert Camus Issoudun (36) – Palais des congrès de Béziers (34) – Médiathèque Nef Europa Montoire (41) – Médiathèque des collines du perche Mondoubleau (41) – Médiathèque de Contres (41) …

MÉDIAS

LES ARTISTES

Nicolas Bourdon

Véronique Petel

Véronique et  Nicolas sont membres de la Cie A conter d’aujourd’hui, compagnie de contes et musique depuis 2015.

Véro: “J’ai grandi avec les histoires et la facétie d’une grand-mère paysanne. Elle m’a transmis ce don de faire parler les animaux et le monde végétal. Le conte est pour moi une occasion de dénoncer les bêtises de ce monde, de faire parler les objets pour créer du lien entre les générations, et de trouver ma place en tant que femme sur scène. L’enfance, les récits de vie et la place des femmes dans les histoires sont au cœur de mes recherches.”

Nico: “Fou de musique et des mots, le conte et la scène sont pour moi les derniers espaces de liberté, d’expression et de transmission. Fils de pieds-noirs d’une part, je porte la voix de mes anciens et leur facétie en contant en pataouète. Fils du vent et de la méditerranée d’autre part, je raconte volontiers celles et ceux qui se sont levé(e)s et engagé(e)s contre vents et marées, qui ont toujours nagé à contre-courant…”

LES BESOINS TECHNIQUES

Version solo :

  • Fond uni : mur ou rideau noir
  • Sol : moquette, lino ou tapis de couleur sombre
  • Salle obscurcie. Idéalement fond de scène noir
  • Eclairage:
    • 1 face générale adaptée aux dimensions de l’espace scénique (idéal: 1 face côté cour et 1 face côté jardin) Si possible: 1 zone (face + contre) sur le tabouret conteur + 1 contre avec gélatine bleu
    • 2 réglages de lumière requis:
      • 1/ quand le conteur est assis: pénombre (temps de récit de vie avec crankie allumé)
      • 2/ quand le conteur est debout: plein-feu ou lumière plus vive
  • Son :
    • micro HF serre-tête type DPA 4088 (uniquement pour les salles de plus de 80 places) 
    • boîte de direct pour reprise son du ukulélé (ukulélé électro acoustique jack)

Version duo avec valise-crankie :

  • Plateau : 6m par 4m (3x2m mini)
  • Salle obscurcie. Idéalement, boîte noire avec fond de scène noir 1 table drapée noire (dimensions mini 100*60)
  • Eclairage minimum : 1 face générale adaptée aux dimensions de l’espace scénique si possible, 1 zone (face et contre-jour) sur le tabouret (plan de feux et conduite lumière disponibles sur demande pour les salles équipées)
    • 2 réglages de lumière requis:
      • 1/ quand le conteur est assis: pénombre (temps de récit de vie avec crankie allumé)
      • 2/ quand le conteur est debout: plein-feu ou lumière plus vive (temps de conte avec crankie éteint) la valise ne doit pas être éclairée de face ni de dos pour que le jeu de théâtre d’ombre fonctionne
  • Son :
    • 2 micros HF serre-tête type DPA 4088 (uniquement pour les salles de plus de 80 places) 
    • boîte de direct pour reprise son du ukulélé (ukulélé électro acoustique jack)
  • Au-delà d’une jauge de 160 personnes environ, une solution de reprise vidéo de la valise-crankie est à prévoir

LES FORMULES PROPOSÉES

Solo
Nicolas Bourdon (contes et récits de vie)
Duo
Nicolas Bourdon (contes et récits de vie) + Véronique Petel (contes et crankie théâtre d'images)