LE PROJET

J’interviens dans le domaine des arts plastiques mais j‘aspire à co-concevoir et animer des évènements aujourd’hui pluridisciplinaires.

La dimension théâtrale de mon métier m’attire de plus en plus.

Voici 3 types de conférences/spectacles :

Voyage au cœur  de l’art de Van Gogh en 3 temps : 

  1. Lecture d’un texte littéraire (très émouvant) qui décrit l’histoire d’un homme d’affaires malheureux, qui se trouve”sauvé”  par une rencontre fortuite avec la peinture de Van Gogh, alors qu’il s’apprête à se rendre à une négociation qui lui pèse à New-York. Lé récit est daté de 1901.
  2. Intermède musical ( jusqu’à présent, je convoquais Erik Satie avec un pianiste ou sans !). La musique de Satie me permet de prolonger auprès des spectateurs la puissance imaginaire de ce texte.
  3. Projection d’oeuvres de VG et commentaire en écho au texte lu qui nous invite à retrouver la compréhension du monde en nous ouvrant à  5 dimensions à la fois très simples et philosophiques soulevées par le texte.

Le Bauhaus : l’Ecole anticipatrice

  1. En plongeant dans le contexte historique de la ville de Weimar au lendemain de la Première Guerre mondiale, par une projection de visuels, je propose un voyage dans le temps qui va permettre de rappeler l’état du monde occidental en 1919.
  2. Sans grands moyens, l’Ecole fondée par Walter Gropius va progressivement créer les conditions de l’avènement de l’innovation aussi bien artistique que technique. Comment ? Du programme pédagogique suivi par les plus grands artistes de l’époque ( Klee, Kandinsky, Moholy-Nagy…) à la construction révolutionnaire du bâtiment à Dessau par Gropius, peu à peu chacun d’entre nous s’interroge sur ce qu’il est prêt à mettre en place pour répondre aux défis de demain.
  3. Absolument TOUS les arts étaient enseignés au Bauhaus, y compris ceux qui n’étaient pas encore anoblis par le monde culturel ( jazz, danse contemporaine, gymnastique “ésotérique”…). Faire entendre du jazz, convoquer des documents d’archives sonores, c’est reconsidérer l’importance des arts pour entendre et voir autrement le monde qui s’ouvre à nous.

L’invention pure : quand les arts s’épousent

  1. A l’aube du XXe siècle, dans un contexte de mutation profonde, l’Europe est sur le point de connaître le conflit le plus dévastateur de son histoire. A Munich, l’avant-garde artistique musicale et picturale est sur le point d’opérer une mue radicale.
  2. Schönberg et Kandinsky. Le piano et la peinture. Avec Yannaël Quenel, pianiste et compositeur et Pauline Pons, l’histoire en musique et en image de cette mue.
  3. Qu’attendre d’un tel compagnonnage ? Comment et pourquoi les artistes gagnent à apprivoiser les disciplines de leurs consœurs et confrères ? En quoi nous invitent-ils à décloisonner nos savoirs pour mieux sentir… et mieux voir.

Mes autres conférences ne portent “que” sur les arts plastiques toutes périodes confondues.

Il faut savoir que je fais beaucoup de conférences/ateliers dans les musées.

Cela fait 20 ans que je sillonne la France et que j’emmène mes dirigeants installés sur le territoire dans tous les musées/Fondations/galeries.

J’aborde des thématiques chères aux entreprises ( l’innovation, la prise de risque, la conduite du changement, la compétition, l’assertivité à travers des périodes artistiques ou des figures de l’art ).

Depuis 10 ans j’interviens aussi sur les artistes femmes ( les oubliées) dans des programmes sur le leadership au féminin (Ena, ESCP Europe).

Je suis experte à l’apm depuis 10 ans, intervenante chez Germe depuis 17 ans.

J’ai enseigné l’histoire de l’art 20 ans dans des Ecoles d’arts appliqués (Ecole Boulle, Efet, Autograf…)

MÉDIAS

LES ARTISTES

Pauline PONS

De formation littéraire complétée par un DEA en histoire de l’art, de cours du soir à l’Ecole du Louvre et d’une expérience de quatre ans au Service Culturel du Musée du Louvre, Pauline Pons a trouvé sa vocation en préparant une exposition sur Eugène Delacroix au Grand Palais : réduire les frontières entre le monde des spécialistes de l’art et le grand public.
Depuis, elle s’est engagée à aller à la rencontre de publics estudiantins non spécialisés en art, puis de managers et de chefs d’entreprises.
Cette aventure est désormais devenue son quotidien : exerçant aujourd’hui en tant qu’experte en “art et entreprise” à l’APM et Germe, elle accompagne et conseille aussi des chefs d’entreprises qui aiment quitter “leur zone de confort”.
Pauline Pons enseigne par ailleurs l’histoire de l’art dans différentes écoles d’arts appliqués (Greta de l’Ecole Boulle, Efet…) mais aussi à l’ESCP Europe et l’ENA. Elle a écrit des livres d’art pour la jeunesse et aussi co-écrit “Comment distinguer un chef-d’oeuvre d’une croûte?” publié en 2013 aux Editions Palette et “L’Art pas bête” aux éditions Bayard Jeunesse et Musée d’Orsay, 2020.

LES BESOINS TECHNIQUES

Un vidéoprojecteur de qualité essentiellement.

Parfois un piano.

LES FORMULES PROPOSÉES

Voyage au cœur  de l'art de Van Gogh
En convoquant littérature, musique et peinture, cette conférence peut devenir un spectacle. Le propos : se laisser toucher par la dimension mystérieuse de l'art afin de gagner en compréhension du monde.
Le Bauhaus : l'Ecole anticipatrice
Plonger au cœur de l'entre-deux guerres et de ses défis à travers l'école la plus révolutionnaire du XXe siècle. Et sentir qu'on peut nous aussi appréhender le chaos et anticiper les métamorphoses du monde à venir.
L'invention pure ou l'épreuve de la radicalité
Pourquoi et comment Schönberg et Kandinsky éprouvent-ils le besoin de faire table rase du passé ? Quels bénéfices tirer de l'expérience de l'avant-garde artistique quand celle-ci se détourne de ce qui a rempli ses promesses ?
Conférences sur les arts plastiques en écho aux problématiques managériales
Thèmes abordés : l'innovation, la prise de risque, la conduite du changement, la compétition, l'assertivité etc.