LE PROJET

Illustré par l’une des plus célèbres musiques de Tchaïkovski, le conte musical « de poche » fait la part belle au quintette à vent et à la harpe de l’Ensemble Agora.
Assurant un lien constant entre musique et récit, Anaïs Vaugelade dessine en temps réel les scènes projetées sur grand écran.
Natalie Dessay ou Anne Girouard, quant à elles, se font conteuses et donnent vie à des personnages truculents pour le plaisir des petits et des grands.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Natalie Dessay
Récitant.e

Anne Girouard
Récitant.e

Anaïs Vaugelade
Illustrateur.trice / Dessinateur.trice

L’HISTOIRE

C’est le soir de Noël à Nurembourg. Clara et Franz reçoivent un curieux jouet en guise de cadeau : un casse-noisette que leur parrain, l’énigmatique et inquiétant Drosselmeier, leur a confectionné. Le jouet se révèle vite magique. Clara, irrésistiblement attirée, se retrouve au milieu d’un immense champ de bataille opposant les armées des souris et celle des jouets commandée par le Casse-Noisette. De retour à la vie réelle, Clara se heurte à l’incrédulité de ses parents. Quant à l’horloger Drosselmeier, il semble en savoir beaucoup plus long qu’il ne veut bien le dire.