LE PROJET
Un voyage de couleurs et d’ambiances sonores variées, mêlant les plus belles mélodies du répertoire, à la folie des Rhapsodies de Liszt. Axel voue une passion à Liszt en tant que compositeur, pianiste, et humaniste. Le génie l’a profondément marqué et inspiré. Dans ce programme, il veut montrer deux facettes extraordinaires du Maître : le transcripteur de génie, à travers les transcriptions des mélodies de Schubert et d’opéra de Wagner, et le virtuose révolutionnaire qui s’est fait remarquer au moyen des rhapsodies hongroises. Liszt, à travers la révolution technique et harmonique qu’il a imposée au piano, a ouvert la voie à bien des compositeurs par la suite, dont Debussy, dont nous pouvons découvrir la féerie sonore en écoutant la Suite Bergamasque. Dernier hommage de sincérité du pianiste, à Brahms, un autre compositeur qui occupe une place de choix dans son cœur.MÉDIAS
LES ARTISTES
Axel Lenarduzzi
Le piano et Axel Lenarduzzi, c’est une rela1on qui a connu une première apothéose, en appelant
d’autres : l’abou1ssement de ses études dans la ville mythique de Rome, couronnée par le
«
Diplôme supérieur de perfec0onnement à l’unanimité
» de la pres1gieuse «Académie na3onale
supérieure “Santa Cecilia ». Diplôme obtenu dans la classe de Sergio Per3caroli.
La rencontre avec le maestro aura eu lieu lors du fes0val de Salzburg, et elle achèvera son
appren1ssage de l’instrument, ouvrira sa vision ar1s1que du piano, et de la vie de concer1ste.
Car pour lui, la pra1que du piano, la vie du musicien, le statut d’interprète, ont toujours été l’occasion
d’une ouverture spirituelle, d’une découverte de soi-même, et de l’humain en général. Parce que
jouer pour un public, implique une dimension humaniste, parce qu’interpréter, chercher la vérité, et
l’écho d’une œuvre en soi, c’est aussi une découverte et un travail sur sa propre personnalité. Ainsi, à
côté de son parcours pianis1que, il a nourri des affec1ons liKéraires et philosophiques, qui au gré du
temps et des exemples, se nommeront, Nikos Kazantzakis, Herman Hesse, Fédor Dostoïevski, un
penseur comme Jean-Yves Le loup, et bien d’autres…
Avant le final romain, son appren1ssage musical commence au conservatoire d’Asnières sous la
direc1on de Chris3an Manen, où il finira tous les cycles d’études brillamment.
Viennent ensuite le Conservatoire Na0onal de Région de Boulogne-Billancourt avec Geneviève
Ibanez., les Conservatoires Na0onaux de Région de Montpellier, avec Patrick Zygmanovski, et de
Paris avec Jean-Marie CoKet.
Durant ceKe période, il aura aussi l’occasion de par1ciper des masters class avec Pascal Devoyon et
de travailler avec le pianiste Géry Mou3er à l’Académie Interna0onale du Moulin d’Andé.
C’est alors qu’il est présenté à Bruno RiguKo. Auprès de lui, il se perfec1onne intensivement
quelques années, avant de rencontrer au Fes0val de Novarra, Jean-Claude Vanden Eynden.
Il intègre alors la classe de ce dernier au «
Conservatoire Royal de Bruxelles
», où il ob1endra le
premier prix de piano, et les premiers prix d’histoire de la musique, harmonie, musique de chambre
et analyse.
Dans le même temps il commence à suivre l’enseignement de Sergio Per1caroli à la Schola Cantorum
de Paris, avant de par1r retrouver ses origines à Rome.
Pendant sa période Italienne, il aura l’occasion de jouer et travailler dans les masters-class «
Rodi
Garganico », de séjourner à la Villa Medici Giulini et de faire la connaissance du compositeur Davide
Liani.
Son désir d’échanges, de se confronter à différentes concep1ons de l’interpréta1on, le poussent à se
perfec1onner auprès des pianistes Jean Marc Luisada, Elena Rozanova, et de jouer avec le violoniste
1Svetlin Roussev. Il aura aussi l’occasion de collaborer avec l’atelier lyrique de Normandie dirigé par
Philippe Hui, ainsi qu’avec des chanteuses lyriques dans les répertoires de mélodies françaises et
allemandes. C’est à ceKe période qu’il bénéficiera des conseils de Noël Lee.
Sa curiosité et son étude du geste musical et corporel, l’ont amené à une pra1que poussée du Tai-chi
et du sport.
Lauréat des concours interna1onaux en Italie, France, Vignola Classica, Liszt, Naoumof, Lyon’s Club,
il commence alors à se produire régulièrement, Fes>val TempieFo di Roma, Fes>val NoFe Classice,…
En 2006, il est invité aux USA, et effectue une triomphale série de concerts, en Alabama, en Floride,
en récital et duo avec le pianiste Robert Holm.
A ceKe occasion il enregistre les disques «
In concert
» et «
Famous piano Duo ».
De retour en France, il est invité dans plusieurs fes1vals : «
Coream
» avec Svetlin Roussev, «
du Tarn »,
«
Les Week-end du Piano
» à Maisons-LaffiKe, », « Parc de Bel Ebat » à Avon, «
en Fête
» d’Alsace où il recrée sur scène la grande sonate de Marie Jaëll, «
Classique et Jazz
Gorges
Musique
Ȉ Val-
Thorens, le Fes>val du Château de Mar>gny.
En 2008, réinvita1on aux USA, suite au succès de la première, une nouvelle tournée qui le mènera en
Louisiane, dans le Mississipi, et autres états du Sud, il joue notamment à la Nouvelle-Orléans, pour
les Trinity Concert series. Il se produit en récital, et duo avec Robert Holm, collabore aussi avec
plusieurs universités américaines, « South Alabama University
» et « Birmingham University
» et
donne un concert radiophonique en direct.
Les invita1ons dans les Fes1vals se poursuivent : «
Château de Nailly », «
Fes>val de l’abbaye de
Vauluisant
», Fes>val de Calvi, «
Hulencourt Art Project », «
Fes>val de Lagord »,
«
Le piano dans
tous ses éclats
»,
«
les musicales de l’Arbousière », «
Classique et Jazz
» à Val-Thorens, «
Fes>val de
l’abbaye de Talloires », « Paris Deco-off
» pour la présenta1on du piano «
haute couture ». Fes1val
«
Les Musicales d’Epernay », « PagArt Fes3val
» dirigé par Lovro Pogorelich.
Evènements marquants :
En 2011 il enregistre l’album «
Liszt Invoca3on », en l’honneur de ce compositeur qui le fascine
depuis ses débuts de pianiste, il y effectue un voyage dans les différents styles de composi1ons de
Liszt et ses transcrip1ons.
En 2012, nouvelle invita1on aux USA, pour des concerts, master-class, et en tant que conférencier sur
la technique pianis1que dans la musique Française à l’Université d’Alabama.
En 2013, l’album Brahms «
Alpha et Omega », synthèse entre les débuts du compositeur et ses
dernières œuvres.
En 2015, tournée Américaine et Canadienne, en récital, master-class et conférencier sur la musique
russe.
En 2016, invita1on au pres1gieux Fes3val de Verbier, pour un atelier «
musique et cerveau
».
En 2018 retour en Amérique du Nord, pour une tournée aux Usa et au Canada, et conférence sur la
technique d’interpréta1on des compositeurs Français.
2022, nouvelle tournée américaine avec l’œuvre de Franz Liszt en point central, tournée de concerts,
cours de maître et conférences sur Marie-Jaëll.
Ces dernières années Axel Lenarduzzi est devenu le Directeur Ar1s1que Musical du Fes1val
Murmures, centré sur la créa1on contemporaine.
CeKe année, marque un retour aux USA, pour un programme autour des femmes compositrices,
Fanny Mendelssohn et Clara Schumann.
LES BESOINS TECHNIQUES
Piano à queue