Musique
Traditionnelle, Folklorique

Andreï Bernoff Trio

LE PROJET

Au son de ces Poumtchak Fantaisies, le Andreï Bernoff Trio vous fait sillonner l’Europe de l’Est à sa manière. Forts d’un bel éclectisme musical, les trois complices ne se contentent pas des rythmes effrénés et des mélodies envoûtantes inhérentes à la musique tzigane, ils multiplient les clins d’œil à l’univers du classique, du jazz, du tango, de la musique de film, au travers d’arrangements virtuoses mêlant improvisation et émotion.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Andreï Bernoff

Audrey Martin-Favrot

Flavien Cosma

Né en 1986, Andreï Bernoff débute le violon à 6 ans et suit une formation classique complète dans les conservatoires de la région Rhône-Alpes, qui lui permet d’acquérir une solide technique instrumentale ainsi qu’une riche culture musicale. Il suit également de nombreux stages et académies de violon et d’orchestre, des masterclass avec les solistes Renaud Capuçon et Laurent Korcia, ainsi que de musique de chambre avec le Quatuor Debussy.
Il se spécialise parallèlement dans les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et la musique klezmer au contact de musiciens hongrois, russes, ukrainiens, tziganes et juifs qui lui transmettent cet art si particulier mêlant émotions, improvisation et virtuosité.
Au printemps 2013, il est invité à rejoindre l’Ensemble Troïka, dirigé par le virtuose de la balalaïka Alexeï Birioukov, avec lequel il joue maintenant régulièrement partout en France et à l’étranger. Il prend à cette occasion le nom de scène « Andreï Bernoff », qu’il utilise désormais pour toutes ses activités en tant que violoniste tzigane.
Cette rencontre et la complicité musicale qui se crée rapidement débouchent sur la création du Trio Vostok, qui explore le répertoire classique et traditionnelle russe et slave, en partageant les qualités d’un ensemble de musique de chambre et l’originalité de sa formation.
Au printemps 2016, le Andreï Bernoff Trio enregistre son premier album, « Poumtchak Fantaisies », dans lequel il vous fait sillonner l’Europe de l’Est à sa manière.
 
Audrey Martin-Favrot débute le hautbois à 7 ans à Villefranche sur Saône, puis au Conservatoire de Lyon avec O. Hue, C. Ognibene et G. Laroche. Elle y suit également des cours de musique de chambre, de piano, d’orgue et de percussion.
Au terme d’un cursus complet, elle est diplômée en Hautbois, Formation Musicale, Écriture et Culture Musicales.
Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Montbéliard avec Christian Schmitt, puis au sein de la Haute École de Lausanne, dans la classe de J-L Capezzali et V. Gay-Balmaz, où elle a l’occasion de travailler la musique de chambre avec Vincent Coq et José- Daniel Castellon et l’orchestre avec Hervé Klopfenstein, Philippe Ferro et Leonardo García Alarcón. Elle profite également de ses études pour s’initier au cor anglais qu’elle pratique depuis régulièrement.
Maintenant musicienne professionnelle, Audrey joue au sein d’ensembles et d’orchestres tels l’Orchestre Confluences de Philippe Fournier, le Andreï Bernoff Trio, Sephora Deluxe, et de productions comme « Un vent souffle sur Carmen »… Elle est à l’origine de deux ensembles de musique de chambre : le Duo Aranjuez et l’Ensemble Acerola.
Elle explore aussi bien le répertoire classique que tzigane, brésilien ou jazz et a ainsi pu côtoyer des artistes tels que Eric-Emmanuel Schmitt, Marc Jolivet, Alain Carré, François-René Duchâble, Mikhaïl Rudy, Alexeï Birioukov, Deedee Bridgewater, China Moses, les Pink Martini… En parallèle de ses activités de concertiste, Audrey enseigne le hautbois au Conservatoire à Rayonnement Communal d’Evian-les-Bains depuis septembre 2015.
 
 
Né en 1984, Flavien Cosma débute le piano à l’âge de 10 ans, dans la classe de Janine Collet, à Grenoble. Son apprentissage musical se poursuit au C.R.R. de Chambéry, où se scelle définitivement son envie de devenir musicien.
Outre les cours de piano, dans la classe de Christophe Egiziano, il y découvre la musique de chambre, l’analyse et l’écriture musicale, l’histoire de la musique, et surtout l’accompagnement vocal et instrumental, qui sera à l’origine de sa rencontre avec Andreï Bernoff.
Après l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales, son désir de parfaire sa formation le conduit en Suisse, à Genève, au Conservatoire de Musique, tout d’abord, dans la classe de Philippe Chanon, où il obtient un Brevet de Fin d’Etudes Musicales à l’unanimité avec félicitations. L’année suivante, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Paul Coker, qui est (et restera) sa plus inépuisable source d’inspiration musicale. Il obtient 5 ans plus tard son Master en Pédagogie Musicale, avant de rejoindre la France. Il enseigne aujourd’hui au CRC de Belley (01), et se produit régulièrement en musique de chambre (membre du trio LOSOS, avec des musiciens de l’Orchestre de Paris), ainsi qu’au sein de l’Andreï Bernoff Trio. 

LES BESOINS TECHNIQUES

1 piano accousitque ou numérique