LE PROJET

L’Alter Duo a pour objectif de faire découvrir le répertoire de musique classique d’un instrument qui reste encore méconnu : la contrebasse. 
L’Alter Duo est une formation qui a l’originalité de se déplacer avec son propre piano à queue.
L’Alter Duo propose un programme pensé autour de pièces originales et de transcriptions, alternant œuvres de grands compositeurs (Mozart, Schubert, Saint-Saëns, Massenet…) et pièces tirées du répertoire de la contrebasse (Bottesini, Glière, Koussevitzky…).  

L’Alter Duo est composé de deux lauréats de plusieurs concours internationaux (Concours International Chopin de Brest, le Concours Haut les Basses de Paris, le Concours International de Mont arond-les-Bains…) et diplômés du CNSMD de Lyon : Julien Mathias (Professeur au conservatoire de Lyon) et de Jean-Baptiste Mathulin (Professeur au conservatoire de Valence).eJ

MÉDIAS

LES ARTISTES

Julien MATHIAS
Contrebasse

Jean-Baptiste MATHULIN
Piano

Alter Duo

C’est en 2002 que Julien et Jean-Baptiste se sont rencontrés au Conservatoire de Saint-Etienne en France. Au fil des années et de leur histoire musicale, ils ont su tisser une amitié durable. C’est forts d’une envie de partager leur passion qu’ils ont décidé de créer, en 2015, l’Alter-Duo. Communiquant sur scène, leur complicité musicale, ils sillonnent les routes de France et d’Europe à la rencontre de nouveaux publics. 

Ces deux personnalités attachantes, enrichies par leurs parcours atypiques et d’excellence font de l’Alter-Duo une formation unique, tant dans ses objectifs (faire découvrir les sonorités et le répertoire de la contrebasse) que lors de ses prestations (interactions avec le public, anecdotes musicologiques…). Autonome techniquement, le duo est un des rares ensembles qui se déplace avec son propre piano à queue, créant l’étonnement et la curiosité lors de ses installations.

LES BESOINS TECHNIQUES

L’Alter Duo est autonome techniquement. Le Duo se déplace avec son propre piano à queue (ou numérique si besoin) et un éclairage d’appoint.

La place au sol doit être minimum de 3m x 2m.

L’ouverture de la porte pour le passage du piano doit être d’une Largeur de 85 cm et d’une Hauteur de 1,60.