LE PROJET

Per Dare est une création sur plusieurs volets autour de la question de la mort : et si nous parlions de la mort à travers le besoin nécessaire du lien, du toucher et du contact. De la douceur, de la délicatesse et de la poésie afin que nous puissions ensemble accepter la mort comme faisant partie de la vie.

Comme nous le rappelle Pascal Quignard l’étymologie latine du verbe perdre : « per dare » veut dire «donner ». Il propose d’aller plus loin en se disant que perdre est tel un don à l’infini. Comment le sentiment d’injustice de la perte d’un être cher peut-il être vécu comme un don à l’infini ? Pour se faire le spectateur est amené dans un tout autre espace temps, invité à contempler ensemble dans un temps suspendu où il n’est plus question de références mais où il est maintenant question de ressenti et de ressentir un voyage propre.

L’un des axes dans le travail de ce volet est de rendre la question de la présence et de l’absence sensible au spectateur. Comment rendre présent des êtres absents ou des entités invisibles ? Comment entrer en dialogue avec eux ? Comment se laisser guider par
eux ? Pour ce projet je souhaite proposer un bercement, bercement de toutes les solitudes en nous, bercement des peurs en nous, bercement des fantômes en nous.

Per Dare est le deuxième volet et distille de la douceur, de la délicatesse et de la poésie afin que nous puissions ensemble, à l’échelle de notre société, accepter la mort comme faisant partie de la vie.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Kinh Alice

Alice Kinh, est une artiste danseuse et chorégraphe qui allie dans son travail ses valeurs humanistes à une démarche engagée. Influencée par une jeunesse cosmopolite passée entre la Tunisie et le Vénézuela, elle continue de sillonner le monde grâce à la danse à travers des tournées à l’international et des projets de transmission et de pédagogie en milieu rural.

Diplômée d’un master recherche en Danse et d’un master professionnel coopération artistique international. Alice Kinh développe son savoir-faire dans le milieu de la création depuis plus de 15 ans déjà. Propulsée dans le monde du travail dès ses 18 ans, elle tissera des approches pluridisciplinaires en privilégiant le collectif et l’in situ avec des artistes issus des arts plastiques, du théâtre et de la musique. En 2020, elle décide de fonder sa compagnie Corps Paradis afin de porter ses projets chorégraphiques et artistiques.

Depuis 2018, Alice Kinh travaille au sein de sa compagnie Corps Paradis pour y déployer des projets autour de l’esthétique de la disparition, qui nous invitent à requestionner notre rapport à la mort autant qu’ils célèbrent la vie. Alice Kinh travaille également dans le milieu de l’audiovisuel pour le cinéma et les clips et collabore avec d’autres artistes.