LE PROJET

Danser la mort en scène, pour penser la vie.

La mort est souvent lue comme une tragédie. Avec Farandole de Solitudes, je me propose de transmettre une façon d’apprendre à mourir ou de se préparer à mourir. 

Je souhaite inviter les spectateurs à une introspection leur permettant de traverser les thèmes de la vie et ainsi d’accepter la mort. La vie comme une quête de l’être, du temps et de l’amour. 

Ainsi, partant de ma recherche sur les danses macabres du Moyen-Age, j’ai envie de proposer une lecture plus contemporaine de ces danse à travers la question du lien, du toucher et du contact. Afin de dépasser un contexte profondément morbide et pessimiste, il me semble important de mettre en scène la solitude, le lien et la fête.  

Quelle relation la danse tisse-t-elle avec la mort, le mort, la figure du mort ? 

Cette question prend son point de départ spécifique dans les danses macabres pour s’ouvrir et s’étendre à la question humaine actuelle : quelle métamorphose pour exister et pour mourir ?

MÉDIAS

LES ARTISTES

Alice Kinh

Alice Kinh, est une artiste danseuse et chorégraphe qui allie dans son travail ses valeurs humanistes à une démarche engagée. Influencée par une jeunesse cosmopolite passée entre la Tunisie et le Vénézuela, elle continue de sillonner le monde grâce à la danse à travers des tournées à l’international et des projets de transmission et de pédagogie en milieu rural.

Diplômée d’un master recherche en Danse et d’un master professionnel coopération artistique international. Alice Kinh développe son savoir-faire dans le milieu de la création depuis plus de 15 ans déjà. Propulsée dans le monde du travail dès ses 18 ans, elle tissera des approches pluridisciplinaires en privilégiant le collectif et l’in situ avec des artistes issus des arts plastiques, du théâtre et de la musique. En 2020, elle décide de fonder sa compagnie Corps Paradis afin de porter ses projets chorégraphiques et artistiques.

Depuis 2018, Alice Kinh travaille au sein de sa compagnie Corps Paradis pour y déployer des projets autour de l’esthétique de la disparition, qui nous invitent à requestionner notre rapport à la mort autant qu’ils célèbrent la vie. Alice Kinh travaille également dans le milieu de l’audiovisuel pour le cinéma et les clips et collabore avec d’autres artistes.

LES BESOINS TECHNIQUES

Possibilité de produire le spectacle sur une scène extérieure