LE PROJET
Un voyage de couleurs et d’ambiances sonores variées, mêlant les plus belles mélodies du répertoire, à la folie des Rhapsodies de Liszt. Axel voue une passion à Liszt en tant que compositeur, pianiste, et humaniste. Le génie l’a profondément marqué et inspiré. Dans ce programme, il veut montrer deux facettes extraordinaires du Maître : le transcripteur de génie, à travers les transcriptions des mélodies de Schubert et d’opéra de Wagner, et le virtuose révolutionnaire qui s’est fait remarquer au moyen des rhapsodies hongroises. Liszt, à travers la révolution technique et harmonique qu’il a imposée au piano, a ouvert la voie à bien des compositeurs par la suite, dont Debussy, dont nous pouvons découvrir la féerie sonore en écoutant la Suite Bergamasque. Dernier hommage de sincérité du pianiste, à Brahms, un autre compositeur qui occupe une place de choix dans son cœur.MÉDIAS
LES ARTISTES
Axel Lenarduzzi
Le piano et Axel Lenarduzzi, c’est une relation qui a connu une première apothéose, en appelant d’autres : l’aboutissement de ses études dans la ville mythique de Rome, couronnée par le « Diplôme supérieur de perfec0onnement à l’unanimité » de la prestigieuse « Académie nationale supérieure “Santa Cecilia ». Diplôme obtenu dans la classe de Sergio Perticaroli.
La rencontre avec le maestro aura eu lieu lors du festival de Salzburg, et elle achèvera son apprentissage de l’instrument, ouvrira sa vision artistique du piano, et de la vie de concertiste.
Car pour lui, la pratique du piano, la vie du musicien, le statut d’interprète, ont toujours été l’occasion d’une ouverture spirituelle, d’une découverte de soi-même, et de l’humain en général. Parce que jouer pour un public, implique une dimension humaniste, parce qu’interpréter, chercher la vérité, et l’écho d’une œuvre en soi, c’est aussi une découverte et un travail sur sa propre personnalité. Ainsi, à côté de son parcours pianistique, il a nourri des affections littéraires et philosophiques, qui au gré du temps et des exemples, se nommeront, Nikos Kazantzakis, Herman Hesse, Fédor Dostoïevski, un penseur comme Jean-Yves Le loup, et bien d’autres…
Avant le final romain, son apprentissage musical commence au conservatoire d’Asnières sous la direction de Christian Manen, où il finira tous les cycles d’études brillamment.
Viennent ensuite le Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt avec Geneviève Ibanez., les Conservatoires Na0onaux de Région de Montpellier, avec Patrick Zygmanovski, et de Paris avec Jean-Marie CoKet.
Durant cette période, il aura aussi l’occasion de participer des masters class avec Pascal Devoyon et de travailler avec le pianiste Géry Moutier à l’Académie Internationale du Moulin d’Andé.
C’est alors qu’il est présenté à Bruno Rigutto. Auprès de lui, il se perfec1onne intensivement quelques années, avant de rencontrer au Festival de Novarra, Jean-Claude Vanden Eynden.
Il intègre alors la classe de ce dernier au « Conservatoire Royal de Bruxelles », où il obtiendra le premier prix de piano, et les premiers prix d’histoire de la musique, harmonie, musique de chambre et analyse.
Dans le même temps il commence à suivre l’enseignement de Sergio Perticaroli à la Schola Cantorum de Paris, avant de par1r retrouver ses origines à Rome.
Pendant sa période Italienne, il aura l’occasion de jouer et travailler dans les masters-class « Rodi Garganico », de séjourner à la Villa Medici Giulini et de faire la connaissance du compositeur Davide Liani. Son désir d’échanges, de se confronter à différentes conceptions de l’interprétation, le poussent à se perfectionner auprès des pianistes Jean Marc Luisada, Elena Rozanova, et de jouer avec le violoniste 1Svetlin Roussev. Il aura aussi l’occasion de collaborer avec l’atelier lyrique de Normandie dirigé par Philippe Hui, ainsi qu’avec des chanteuses lyriques dans les répertoires de mélodies françaises et allemandes. C’est à ceKe période qu’il bénéficiera des conseils de Noël Lee.
Sa curiosité et son étude du geste musical et corporel, l’ont amené à une pratique poussée du Tai-chi et du sport.
Lauréat des concours interna1onaux en Italie, France, Vignola Classica, Liszt, Naoumof, Lyon’s Club, il commence alors à se produire régulièrement, Festival TempieFo di Roma, Festival Note Classice,…
En 2006, il est invité aux USA, et effectue une triomphale série de concerts, en Alabama, en Floride, en récital et duo avec le pianiste Robert Holm.
A cette occasion il enregistre les disques « In concert » et « Famous piano Duo ».
De retour en France, il est invité dans plusieurs festivals : « Coream » avec Svetlin Roussev, « du Tarn », « Les Week-end du Piano » à Maisons-Laffitte, », « Parc de Bel Ebat » à Avon, « en Fête » d’Alsace où il recrée sur scène la grande sonate de Marie Jaëll, « Classique et Jazz Gorges Musique » à Val-Thorens, le Festival du Château de Martigny.
En 2008, réinvita1on aux USA, suite au succès de la première, une nouvelle tournée qui le mènera en Louisiane, dans le Mississipi, et autres états du Sud, il joue notamment à la Nouvelle-Orléans, pour les Trinity Concert series. Il se produit en récital, et duo avec Robert Holm, collabore aussi avec plusieurs universités américaines, « South Alabama University » et « Birmingham University » et donne un concert radiophonique en direct.
Les invitations dans les Festivals se poursuivent : « Château de Nailly », « Festival de l’abbaye de Vauluisant », Festival de Calvi, « Hulencourt Art Project », « Festival de Lagord », « Le piano dans tous ses éclats », « les musicales de l’Arbousière », « Classique et Jazz » à Val-Thorens, « Festival de l’abbaye de Talloires », « Paris Deco-off » pour la présentation du piano « haute couture ». Festival « Les Musicales d’Epernay », « PagArt Festival » dirigé par Lovro Pogorelich.
Evènements marquants :
En 2011 il enregistre l’album « Liszt Invocation », en l’honneur de ce compositeur qui le fascine depuis ses débuts de pianiste, il y effectue un voyage dans les différents styles de composi1ons de Liszt et ses transcriptions.
En 2012, nouvelle invita1on aux USA, pour des concerts, master-class, et en tant que conférencier sur la technique pianis1que dans la musique Française à l’Université d’Alabama.
En 2013, l’album Brahms « Alpha et Omega », synthèse entre les débuts du compositeur et ses dernières œuvres.
En 2015, tournée Américaine et Canadienne, en récital, master-class et conférencier sur la musique russe.
En 2016, invitation au prestigieux Festival de Verbier, pour un atelier « musique et cerveau ».
En 2018 retour en Amérique du Nord, pour une tournée aux Usa et au Canada, et conférence sur la technique d’interprétation des compositeurs Français. 2022, nouvelle tournée américaine avec l’œuvre de Franz Liszt en point central, tournée de concerts, cours de maître et conférences sur Marie-Jaëll. Ces dernières années Axel Lenarduzzi est devenu le Directeur Artistique Musical du Festival Murmures, centré sur la création contemporaine. Cette année, marque un retour aux USA, pour un programme autour des femmes compositrices, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann.
LES BESOINS TECHNIQUES
Piano à queue