LE PROJET

La percussion est présente dans la tradition populaire japonaise la plus lointaine notamment par le taiko (tambour en japonais). Il n’est donc pas étonnant que la percussion ait une place particulière dans la musique contemporaine issue de l’archipel. 

Ses caractéristiques principales sont : l’importance du rituel qui donne son titre au programme, l’importance de la tradition, la mise en valeur du silence, l’esthétique du concert de percussion, la proximité avec les arts martiaux et la danse (énergie, corps) d’une part et de la méditation d’autre part.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Mathieu Schaefer

Bernard Pereira

Florent Fabre

Polychronies est un ensemble musical à géométrie variable bâti autour de la percussion , dédié à la création et au répertoire contemporain. Son engagement s’incarne par la commande d’œuvres mais également par la recherche de collaborations développant une transversalité des expressions artistiques.

Cet état d’esprit a conduit l’Ensemble à initier d’ambitieux projets de théâtre musical (les 7 portes de Corto d’après Hugo Pratt), de création musicale et vidéo (Sarcophage d’après Pierre Christin et Enki Bilal),  d’arts numériques (Rashomon d’après l’oeuvre de Kurosawa) ou encore Yumé avec Yoshi Oïda, Dominique Visse et  Kaori Ito .

Polychronies diffuse ainsi des concerts en quatuor de percussions et contribue à l’émergence de projets d’envergure mettant en synergie les créateurs (metteurs en scène, compositeurs, chorégraphes, plasticiens, vidéastes…) et les lieux de production et de diffusion.

LES BESOINS TECHNIQUES

  • Espace minimum de 45m2